Le Retour du Grand Renard Blanc
« JEAN‐PIERRE CAMALESSUS dit « jeumpier », est un homme fort en bouche, comme les fromages de sa région, le Grévaudan.
Ancien bûcheron et arrière petit fils de rebouteux, il s’est reconverti dans le « Rock’Eneurolle » avec son groupe, Les Arapahoes (Ataow, Paotow, et Awami), de véritables Indiens au regard fier.
Ensemble, ils abordent sans concession des sujets brûlants comme « l’identité régionale », « le diable », « les poneys », « l’autoroute »…
Derrière leur musique, se cache une conscience de la beauté et de la fragilité du monde. En effet, Les Arapahoes comparent celui‐ci à un Grand Renard Blanc de plus de six mètres de haut… Malheureusement blessé.
Tels des « médecine‐men », ils vont le faire apparaître pour tenter de le soigner grâce à tout un attirail d’artifices, de rituels magiques et du public. Ils lui appliqueront des cataplasmes poétiques, faisant ainsi de ce concert une joyeuse célébration de la vie.
Extrait vidéo : Le Retour du Grand Renard Blanc / France 3
Direction artistique : Fred Tousch
Avec François Boutibou, Sophie Deck, Hélène Larrouy, Laurent Mollat, Sébastien Quéméneur et Fred Tousch
Metteur en scène : Gwen Aduh
Yeux extérieurs : Valérie Véril et Arnaud Vidal
Lumières : Nicolas Gilli, Christophe Mora
Son : Francis Lopez
Conseiller son : Dominique Forestier
Plasticienne : Sophie Deck
Costumes : Myriam Chaboche
Scénographie, accessoires et direction technique : Sophie Deck, Myriam Chaboche et Christophe Mora
Conception tipis : Olivier Chapuis
Conseillers effets spéciaux : Paulo, Marc Miralès (Plasticiens volants), Les Vernisseurs
Photos : Joel Verhoustraeten & Cécile et Daniel Raoulas
Partenaire vidéo : Nokill
Production
Le Nom du Titre
Avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Midi-Pyrénées et DGCA), la Région Midi-Pyrénées de la Ville de Graulhet (81) et de la SPEDIDAM.
Co-productions/résidences : L’Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen », Domaine départemental de la Roche Jagu, le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue , l’association Furies à Chalons en Champagne et Les Ateliers Frappaz à Villeurbanne.
Résidences : L’USINE, lieu conventionné dédié aux Arts de la rue, Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, la Maison Folie Wazemmes de Lille, le Parapluie à Aurillac.